ROTOMOULAGE DE PIÈCES POLYÉTHYLÈNE ET LES ALTERNATIVES

Rollforce

KERPONT : le rotomoulage, alternative innovante

L’activité principale de KERPONT à LANESTER est le rotomoulage de matières thermoplastiques, très majoritairement le POLYETHYLENE. Le savoir-faire de l’entreprise, ses moyens de développement et son outil industriel lui permettent de proposer des alternatives à d’autres technologies et matériaux qui se transforment souvent en avantage concurrentiel pour ses clients.

Rotomoulage de pièces PE grande dimension

PIÈCES PE versus BÉTON : légèreté et longévité

Dans le secteur du BTP, le POLYETHYLENE a pris une position dominante sur le marché des cuves destinées au stockage de liquides et à l’assainissement non collectif :

  • fosses toutes eaux,
  • micro stations,
  • stations de relevage,
  • regards
sont très majoritairement en plastique.

Ici, les points forts du rotomoulage s’imposent au béton : une cuve rotomoulée de 3000L pèse entre 150 et 200 kg, c’est de l’ordre de 2t pour le même volume en béton et pas du tout les mêmes moyens nécessaires pour la manutention et la mise en place.

L’autre avantage du PE, c’est sa durabilité : inerte à tous les agents chimiques, le POLYETHYLENE ne réagit à aucune des substances et émanations nocives présentes dans les réseaux d’eaux usées et susceptibles de dégrader d’autres matériaux.

kerpont

PE et POLYESTER : des matières concurrentes aux arguments respectifs bien identifiés

Avec la fibre de verre, les contours semblent assez bien définis. Sur le marché, les pièces techniques de petites et moyennes séries, pour lesquelles le rotomoulage a définitivement conquis sa position, sont impossibles à lister sans en oublier ; citons au hasard :

  • les réservoirs et habillages d’engins d’entretien de voirie,
  • l’équipement pour l’élevage,
  • la signalisation routière temporaire,
  • les bateaux d’école de voile,
  • les réservoirs à carburant de véhicules industriels,
  • etc…
Moins à l’aise sur d’autres applications comme les réalisations unitaires ou en très petites séries, les équipements de très gros volume, comme les trémies ou comportant des exigences pointues de rigidité, comme les piscines ou les voiliers, le rotomoulage passe la main à la fibre de verre.

Rotomoulage pièce polyéthylène rotomoulée

ROTOMOULAGE ou MÉTAL : le choix du design et de la rationalité

Les constructeurs d’engins agricoles, de machines de travaux publics ou de matériels de voirie l’ont compris depuis longtemps : le rotomoulage est la solution idéale pour faire coller leurs produits aux attentes du marché : n’importe quel équipement doit séduire l’œil de l’utilisateur et le moyen d’y parvenir est, entr'autres, d’associer esthétiquement passages de roues en plastique aux couleurs vives, réservoir à carburant au grainage bien visible entre cabine et bloc moteur, ensemble marchepied cumulant des fonctions diverses d’habillage de bas de caisse ou de coffre à outils, cuve extérieure d’aspect aux formes développées pour des volumes utiles impossibles à aller chercher avec une cuve en acier…